Questions concernant l’examen du Diplôme Willems® d’Éducation Musicale

Étiqueté : 

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #10636
    FI-Willems
    Maître des clés

    Vous vous préparez à passer les épreuves du Diplôme Willems® et vous vous posez un certain nombre de questions sur des points précis.
    On m’a suggéré d’établir une « Foire aux questions ».
    Je ne sais pas très bien comment faire.
    Or j’avais mis en place ce « Forum » sur le site, qui s’est soldé par un « flop » silencieux…
    Peut-être est-ce le bon outil pour cette « Foire aux questions » ?
    A vous de me dire…
    Christophe Lazerges.

    #10782
    Clara Coutouly
    Participant

    Programme des Examens: serait-il possible d’avoir un programme des examens réactualisé pour notre formation en 2 ans? Pour l’instant nous n’avons que celui que tu nous a donné en début de formation, concernant la formation en 3 ans. Merci!

    #10783
    Clara Coutouly
    Participant

    Dossier: Doit-on rendre le dossier à une date précise? (Avant ou aprés l’écrit)

    #10784
    Clara Coutouly
    Participant

    Harmonisation de chanson: doit-on savoir transposer les 2 versions ou suffit-il de savoir savoir transposer une seule des versions? (dans ce cas, on peut écrire une version plus recherchées si nous n’avons pas à la transposer).

    #10785
    Clara Coutouly
    Participant

    Vidéo du cours: faut il vraiment montrer un 2e degré?
    Doit on présneter un cours nickel ( ça va être dur à trouver…) ou simplement un cours parmi d’autres (avec tous ses défauts) donné cette année ?

    #10786
    Clara Coutouly
    Participant

    Dissertation: peut-on avoir un point sur les sujets exacts?

    #10787
    Clara Coutouly
    Participant

    Dictée Rythmique: est-ce que le tempo et la division seront forcément donnés à la basse? (Pas facile de distinguer 3/4 ou 6/8)

    #10788
    FI-Willems
    Maître des clés

    Merci d’utiliser ce Forum pour toutes ces pertinentes questions ! J’espère que tous les étudiants concernés y trouveront mes réponses…
    Question 1 / Programme examen : Oui, nous allons mettre à jour ce document avec Béatrice cette semaine. Ça devrait répondre à pas mal de questions…
    Question 2 / Dossier orla : Non, le dossier est à fournir au moment du stage de préparation à l’oral, pour permettre au jury de le consulter et commencer à choisir les chansons et les mélodies préparées.
    Question 3 / Harmonisation et transpositions des chansons : la 2ème suggestion est la bonne, car l’idée est bien d’avoir une version facile à transposer, et d’éviter quand-même les harmonisations « bateau » en recherchant un peu des atmosphères adaptées aux caractères différents de chaque chanson. J’en demanderai confirmation à Béatrice par acquis de conscience…
    Question 4 / Vidéo du cours : une leçon de 2ème degré correcte est demandée. Pour cette promotion en 2 ans, vous êtes un certain nombre à n’avoir pas pu commencer avec des enfants la 1ère année. Mais vous avez le temps de la présenter plus tard. Une session de la Commission d’examen se réunira à Noël, ce qui vous donne le temps d’acquérir plus d’expérience. Pourquoi un 2ème degré et pas un 1er ? Parce que ce qui nous importe dans votre formation, c’est de nous assurer que la difficile question de la progression a bien été envisagée.
    Question 6 / Dissertations : les sujets seront récapitulés dans le programme de l’examen révisé.
    Question 7 / Dictée Rythmique : NON, ni le Tempo ni la Division ne sont donnés durant la dictée. Nous nous assurons cependant que le chiffrage de la mesure a été trouvé avant de commencer la dictée. Si besoin, nous le corrigeons.
    Bon travail !
    Christophe.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.