HISTOIRE ET PEDAGOGIE

Edgar Willems  (1890 – 1978)

 

Edgar Willems est né à Lanaken, en Belgique, le 13 octobre 1890. Après des études d’instituteur, depuis toujours attiré par la peinture, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles. Quant à la musique, il s’y intéresse déjà, mais en autodidacte surtout  (non sans avoir reçu quelques leçons de piano et avoir joué dans la fanfare de son village). Après une période très riche en expériences humaines et artistiques, il quitte Bruxelles pour Paris vers 1920.

Tout de suite intéressé par plusieurs milieux idéalistes et spiritualistes, il fréquente aussi de nombreux peintres et poètes ; à la recherche de la réalisation d’un idéal, il partage, un temps, la vie communautaire autour de Raymond Duncan, le frère d’Isadora (il s’agissait de revivre, au XXe siècle, l’idéal grec à travers la musique, le mouvement, le tissage, la peinture et la philosophie, dont la pratique était quotidienne). C’est à Paris, au centre de recherches spirituelles du Veilleur, qu’il rencontre un professeur du Conservatoire de Genève, Lydie Malan, brillante disciple de Jaques-Dalcroze ; la richesse de sa personnalité frappe beaucoup Willems et l’incite à suivre ses cours de chant à Genève en 1925.

Il travaille aussi avec une remarquable musicienne, Thérèse Soravia (solfège supérieur et orgue), avec William Montillet (harmonie) et Jaques-Dalcroze (rythmique). En 1928, on lui confie un cours de philosophie de la musique puis il reprend, à la mort de la titulaire, une année plus tard, le cours de solfège pour adultes de Th. Soravia.

Sa quête patiente de la « souplesse organique » de l’écoute et de la sensibilité auditive, liée à son désaccord total avec l’enseignement musical intellectualisé, amènent peu à peu Willems à concevoir une éducation musicale destinée aux jeunes enfants.

Ses premiers ouvrages publiés dès 1934 et ses premières conférences (elles seront nombreuses par la suite, en Suisse et à l’étranger) aboutissent à l’élargissement de son activité au Conservatoire de Genève qui ouvre, en 1956, les premiers cours d’initiation musicale pour les enfants de 5 à 7 ans, en même temps qu’il propose un cours de pédagogie de l’initiation musicale destiné à former des enseignants. Le professorat de Willems se poursuivra jusqu’en 1971.

Edgar Willems a aussi été l’inventeur de tout un matériel auditif : l’audiomètre, le sonomètre, l’audicultor, qui lui valurent plusieurs brevets.

Discret de nature, il a vécu modestement tout en dispensant ses richesses intérieures avec un magnifique élan.

Avec Béatrice il signe en 1980 une biographie « Sur les pas d’Edgar Willems », sous-titrée « Une Vie, Une Œuvre, un Idéal »…

Ce titre convient aussi pour lui ! Sa vie, vécue avec passion, animée d’un grand idéal, a été consacrée pendant 40 ans au Mouvement Willems. Par son charisme et son rayonnement, il a éveillé des centaines de vocations de pédagogues, touchés par son amour de l’enfant dont il révélait les « potentialités supérieures à l’adulte »…

Jacques Chapuis (1926 – 2007)

 

Jacques Chapuis est né à Bienne, en Suisse, le 13 janvier 1926.
Son amour de la musique, détecté par un père mélomane et bon violoniste, lui permet de recevoir très tôt ses premiers cours de piano. Il est encore au collège lorsqu’il crée un groupe de jazz « Jacques Chapuis et les collégiens » !

Il entre au conservatoire de Bienne à 18 ans et commence ses études professionnelles avec Adrian Aeschbacher. L’année suivante, il entre au conservatoire de Genève, dans la classe de Dinu Lipatti pendant 5 ans, puis à la mort de celui-ci, achève son parcours de virtuosité avec Nikita Magaloff. Au conservatoire de Genève, il rencontre Edgar Willems, qu’il connaît déjà par un premier écrit, dans ses cours de développement auditif et de philosophie et psychologie de la musique.
Après ses études, il devient professeur de piano au conservatoire de Bienne et se marie. De cette union naîtront trois enfants.

Durant cette période, il mène de front une triple activité : professeur de piano, concertiste dans toute l’Europe et animateur des Jeunesses Musicales de Suisse avec notamment la création de la section romande.

En 1960, insatisfait de la nature de l’enseignement au conservatoire, il crée son propre « Institut Jacques Chapuis – École nouvelle du piano et du violon ». C’est là que vinrent collaborer pendant plusieurs années le professeur Willems et la pianiste-conférencière Lily Merminod.
Ce petit institut privé devient rapidement un centre de formation pour les jeunes professeurs désireux de sortir des sentiers battus et réaliser une pédagogie plus créative. Il servit également de tremplin à l’éclosion de « L’école Jurassienne et Conservatoire de Musique » de Delémont que Jacques Chapuis dirige de 1964 à 1976. C’est dans ce cadre que naît « L’Institut Edgar Willems » et qu’il crée en 1968, « L’Association Internationale groupant les Professeurs Diplômés Willems ».

De 1968 à 1972, il préside les Jeunesses Musicales de Suisse, collaborant avec la Radio-Suisse- Romande et l’Orchestre de la Suisse Romande, dans la mise en œuvre de la belle idée de ce Mouvement : « La musique par les jeunes et pour les jeunes ».

 

En 1979, il quitte la Suisse pour se consacrer davantage à la diffusion internationale de l’idéal musical et humain d’Edgar Willems.

Il s’installe dans la région lyonnaise et se remarie. De cette seconde union naîtront aussi trois enfants. Assisté de Béatrice Westphal, son épouse, il organise et réalise des cours de formation et de perfectionnement pour les professeurs d’éducation musicale, ce qui les mènera à travers toute la France, puis l’Espagne, comme des troubadours des temps modernes.

A cette très intense activité régulière de la tournée des cours s’ajoutèrent de nombreuses interventions de sensibilisation dans le monde, dans le sillage d’Edgar Willems qu’il avait déjà secondé au Congo Belge, au Portugal et au Brésil.

De 1977 à 1988, il collabore avec le danseur Jean Serry (auteur du livre « Par le mouvement »), œuvrant pour que le mouvement corporel dynamise l’esprit, et que l’esprit anime le mouvement. Leurs improvisations simultanées entre danse et piano témoignaient de cette liberté et de cette humanité fraternelle, l’un écoutant l’autre, l’un suivant l’autre, jamais seul pour soi-même.

Comme pianiste, il participe à des rencontres et des congrès internationaux, en profitant toujours pour attirer l’attention des pianistes sur l’importance des débuts et la préparation musicale des enfants … avec la méthode Willems, bien entendu !

Comme ambassadeur de Willems, il stimulait les professeurs d’initiation à aller jusqu’à l’instrument, avec entre autre ses stages « Vers l’art du piano ». C’est ce qui l’a conduit, en 1982, à créer et présider pendant 15 ans la section française de l’Association Européenne des Professeurs de Piano. En 1985, il se lance dans une nouvelle aventure : la création d’une école Willems à Paris, puis en 1987 de l’école Willems Ryméa à Lyon.A partir de 1998, il prépare l’avenir du Mouvement Willems, en formant une équipe de didacticiens français, suisses, espagnols et italiens.

Avec Béatrice il signe en 1980 une biographie « Sur les pas d’Edgar Willems », sous-titrée « Une Vie, Une Œuvre, un Idéal »… Ce titre convient aussi pour lui ! Sa vie, vécue avec passion, animée d’un grand idéal, a été consacrée pendant 40 ans au Mouvement Willems. Par son charisme et son rayonnement, il a éveillé des centaines de vocations de pédagogues, touchés par son amour de l’enfant dont il révélait les « potentialités supérieures à l’adulte »…

Pendant plus de 15 ans il lutta contre des problèmes circulatoires qui eurent finalement raison de son courage et de sa volonté. Ce grand messager de la musique, animé par l’exemple de ses maîtres, Dinu Lipatti et Edgar Willems en tout premier, s’est éteint à Lyon le 9 juin 2007.

HISTORY AND PEDAGOGY

Edgar Willems  (1890 – 1978)

 

Edgar Willems was born October 13, 1890, in Lanaken, Belgium. After studying to be a schoolteacher, but always having been attracted to painting, he enrolled in the Brussels School of Fine Arts. As for music, he was already interested in it, but mainly self-taught (not without having had some piano lessons and having played in the town band). After a period of time very rich in human and artistic experiences, he left Brussels for Paris sometime around 1920.

Stimulated by some idealistic and spiritualist surroundings he also frequented numerous painters and poets; in his quest for an ideal to espouse, he participated for a time in the life of the community surrounding Raymond Duncan, Isadora’s brother (its purpose being to bring about a 20th-Century revival of the Greek ideal through the daily practice of music, movement, weaving, painting and philosophy).

It was in Paris, at the center of Veilleur’s spiritual researches, that he met Lydie Malan, a professor at the Geneva Conservatory and brilliant disciple of Jaques-Dalcroze; he was smitten by the depth of her personality, which induced him to attend her singing course in Geneva in 1925. He also worked with a remarkable musician, Thérèse Soravia (solfège and organ), with William Montillet (harmony) and with Jaques-Dalcroze (rhythmics). In 1928, they engaged him to teach a course in the philosophy of music, and then, a year after her death, he took up the teaching of Thérèse Soravia’s solfège course for adults.

His patient quest for the “organic flexibility” of hearing and auditory sensitivity, tied to his total disagreement with the intellectualized teaching of music, gradually lead Willems to conceive of music teaching specifically designed for young children.

From 1934-on, his first published writings and conferences (they would grow to be numerous in Switzerland and elsewhere) resulted in the expansion of his role at the Geneva Conservatory, which, in 1956, began to offer the first introductory music course for children aged 5 to 7 at the same time that he offered a course in introductory music pedagogy for training teachers. He continued in this professorship until 1971.

Edgar Willems also invented many auditory materials for which he was awarded several patents: such as the audiometer, sonometer and yet others.

Private by nature, he lived modestly while bestowing his inner wealth with lavish enthusiasm.

Jacques Chapuis (1926 / 2007)

 

Jacques Chapuis was born on January 13, 1926, in Bienne, Switzerland.
His music-loving father, a good violinist, noticed his love for music, permitting him to begin his first piano studies quite early. He was still in school when he organized a jazz combo, “Jacques Chapuis and the Schoolboys”!

He entered the Bienne Conservatory at age 18 and began his professional studies with Adrian Aeschbacher. The following year, he attended the Geneva Conservatory where he was in Dinu Lipatti’s class for 5 years, after the death of whom he finished his course in virtuosity with Nikita Magaloff. He came across Edgar Willems in his auditory development and music philosophy and psychology courses at the Geneva Conservatory, who he already knew from his first written work.

After his completing his studies, he became a professor of piano at the Bienne Conservatory and married. Three children were born to this union. He engaged in a threefold career during this period: piano teaching, concertizing throughout Europe, and leading the Swiss Jeunesse Musicales especially through the creation of the French-speaking branch

In 1960, dissatisfied with the way of teaching at the conservatory, he created his own “Jacques Chapuis Institute – The New School for Piano and Violin.” Professor Willems and the pianist-lecturer, Lily Merminod, came there to collaborate for several years.

This little private institute quickly became a training center for young professors who wanted to get out of the well-worn paths to develop a more creative pedagogy. It also served as a springboard for the opening of the École Jurassienne et Conservatoire de Musique [Jurassic School and Music Conservatory] in Delémont, of which Jacques Chapuis was the director from 1964 to 1976. The Institut Edgar Willems took shape within this setting, and from which he created The International Association of Diplomated Willems Teachers in 1968.

He presided over the Swiss Jeunesse Musicales from 1968 to 1972 while collaborating with Radio Suisse-Romande and the Orchestra de la Suisse Romande in the implementation of the great aim of this movement: “Music by the young and for the young.”Willems”

He left Switzerland in 1979 to further devote himself to the international dissemination of Edgar Willems’ musical and humane ideal. He settled in the Lyon area and remarried. Three children were also born from this union. With the assistance of his wife, Béatrice Westphal, he organized and carried out basic and advanced training courses for music educators, taking them all over France and then Spain like modern-day troubadours.

Added to the intense regular activity of the coursework tours, he also conducted introductory presentations throughout the world in the wake of Edgar Willems who he had already assisted in the Belgian Congo, Portugal and Brazil.

He collaborated with dancer Jean Serry (author of “Through Movement”) from 1977 to 1988, working toward physical movement energizing the mind and the mind animating movement. Their simultaneous improvisations between dance and the piano attested to this liberty and brotherly humanity of one listening to the other, one following the other, never alone for one’s own interests.

As a pianist, he participated in meetings and international conferences, always seeking to draw the attention of other pianists to the importance of musical beginnings and preparation of children . . . according to the Willems method, of course!

As a Willems ambassador, he motivated teachers of introductory courses to go as far as the instrument with his “Toward the Art of the Piano” classes, among others. This is what led him in 1982 to create the French Section of the European Piano Teachers Association and to preside over it for 15 years. In 1985, he launched a new adventure, the creation the a Willems school in Paris, then in 1987, the Ryméa Willems school in Lyon.

From 1998 on, he prepared for the future of the Willems Movement by forming a team of French, Swiss, Spanish and Italian pedagogues.

In 1980, he co-authored a biography with Béatrice: “In the Steps of Edgar Willems,” subtitled “A Life, A Work, An Ideal” . . . This title also fits him! His life, passionately lived, energized by a great ideal, was consecrated to the Willems Movement for 40 years. Through his charisma and radiance, he awakened hundreds of teaching careers, touched by his love for children for whom he revealed their “greater than adult potentialities.”

He struggled with circulatory problems for more than 15 years, which finally got the better of his courage and his will. This great messenger of music, animated by his masters’ examples – principally Dinu Lipatti and Edgar Willems – passed away in Lyon on June 9, 2007.